Vous voulez créer une routine capillaire parfaite pour l'été ? Ne cherchez pas plus loin que notre guide ultime de soins capillaires d'été.
Indépendamment de tout ce qui se passe dans le monde, l'été reste une saison idéale pour les cheveux (en particulier pour les cheveux bouclés et afro).
Le temps chaud et l'humidité peuvent être synonymes de sécheresse et de frisottis si l'on ne prend pas les précautions nécessaires, mais avec ces quelques conseils, vous aurez une chevelure d'été exceptionnelle.
1. Commencez l'été par vous faire couper les cheveux
Maintenant que c'est l'été, nous vous suggérons d'inspecter les pointes de vos cheveux et de les tailler pour vous débarrasser des pointes fourchues, des nœuds de fée ou des nœuds à une mèche et de tout autre cheveu endommagé. C'est un excellent moyen de rafraîchir votre style et de vous préparer pour la saison à venir.
2. Protégez vos cheveux des dommages causés par le soleil
Les rayons UV endommagent les cheveux afro, tout comme ils endommagent notre peau. Le meilleur moyen d'éviter cela est de ne pas s'exposer directement au soleil. Ajoutez un chapeau ou un foulard à une coiffure lorsque le soleil est au zénith et vous préserverez vos cheveux et votre peau des dommages causés par le soleil.
3. Évitez la chaleur
Laissez tomber les sèche-cheveux, les fers plats et les fers à friser. Pourquoi ? Parce que de la même manière que les dommages causés par le soleil peuvent affecter nos cheveux. Les dommages causés par la chaleur peuvent atteindre votre apparence et votre sensation de sécheresse, ce qui signifie que vos cheveux d'été ne seront pas au top. Utilisez plutôt une serviette en microfibres pour sécher vos cheveux rapidement et sans effort.
4. Saturer vos mèches avant d'aller dans l'eau
Nous savons qu'avec tout ce qui se passe, vous n'allez peut-être pas aller à la plage ou à la piscine. Mais si c'est le cas, il est préférable d'imbiber vos cheveux d'eau propre, afin qu'ils n'absorbent pas autant d'eau salée ou de produits chimiques de la piscine. Nous vous conseillons de garder une bouteille d'eau ou un vaporisateur rempli d'eau fraîche au cas où vous ne pourriez pas vous doucher immédiatement.
5. Évaluez votre shampooing et votre après-shampooing actuels
Avec le temps chaud de l'été, vous êtes susceptible de vous laver les cheveux plus fréquemment. Changez donc d'avis et utilisez un bon shampooing naturel sans sulfate, qui est assez doux pour être utilisé tous les jours. Faites suivre d'un après-shampooing sans silicone, pour éviter que vos cheveux ne se dessèchent et pour réduire l'électricité statique des cheveux lavés qui encourage les microparticules à s'y coller
6. Nettoyer correctement votre cuir chevelu et vos cheveux
Pour compléter ce que nous venons de dire, l'été, nous transpirons davantage, ce qui entraîne une accumulation sur notre cuir chevelu. L'utilisation d'un shampoing sans sulfate pour nettoyer votre cuir chevelu, suivie d'un soin hydratant, vous permettra de garder votre cuir chevelu sain et vos cheveux afro frais cet été.
7. Rappelez-vous : l'humidité peut être synonyme de cheveux crépus !
Bien qu'il existe des dizaines de protections solaires, de sérums anti-frisottis et autres sur le marché, la solution la plus efficace et la plus écologique (et la plus économique !) est de protéger vos cheveux du soleil direct et de l'humidité extrême.
Optez pour des foulards, des chapeaux où les pointes de vos cheveux (les parties les plus anciennes et les plus fragiles) sont mises à l'abri. Les coiffures comme les chignons et les tresses sont élégantes, demandent peu d'entretien et empêchent vos cheveux de friser en les tenant à l'écart.
8. Hydratez vos cheveux
Le temps chaud peut rendre les cheveux secs, surtout si vous avez des cheveux bouclés ou afro. La méthode LOC, qui consiste à superposer des produits hydratants et des huiles, est un excellent moyen de s'en protéger. Après avoir nettoyé vos cheveux, appliquez une lotion, une huile et une crème, c'est le meilleur moyen de garder vos cheveux en pleine forme cet été.